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Crise sanitaire : quels impacts pour la gestion de proximité des HLM ?

Publié le 10/04/20 par J. A. Steinfeld, CDC Habitat sur News Tank Cities

Extrait sur l'Entretien et la maintenance en période de confinement

Pour maintenir la qualité de service due à nos locataires dans ces conditions difficiles, et si particulières, nous avons contacté à la fois nos entreprises d’entretien et de maintenance partenaires et étendu largement les marges d’accès au prestataire d’urgence, normalement réservé pour les nuits et week-end. Nous avons connu dans les banlieues d’Ile-de-France des problèmes importants d’ordures ménagères, devant gérer à la fois des résidences isolées que des plaques urbaines ou logements sociaux intégrés à des copropriétés.

Nous avons anticipé des solutions de rattrapage avec des entreprises de nettoyage pour le court terme, afin de ne pas créer des situations de prolifération d’ordures ménagères avec leur cortège de rongeurs et nuisibles, et programme des opérations de remise à niveau lourdes et sélectives en sortie de crise. Ce faisant nous ménageons tant la qualité de service due à nos locataires que nos gardiens salariés confrontés à des situations qui, de bonne foi, ne sont souvent pas à leur portée, à leur mesure.

Les collectivités locales ayant assez souvent pris des arrêtés quant à leur gestion, il faut là aussi intégrer ces décisions, à la fois pour respecter nos partenariats territoriaux en bonne intelligence, et pour assurer cohérence et efficacité dans ces missions, malgré l’urgence et ses foisonnements d’initiatives naturels.

Redéfinir nos politiques de communication

Tout cela suppose une bonne adaptation des outils de communication tant envers nos salariés, qu’envers nos locataires et nos partenaires élus et administratifs territoriaux.

De même que le secteur HLM, comme de nombreux secteurs économiques, à remarquablement assumé le passage rapide et massif au télétravail, il a fallu redéfinir nos politiques de communication en privilégiant mails, SMS… envers nos locataires, l’ affichage de hall n’étant plus partout possible même s’il reste un vecteur stratégique d’information  et échanger, travailler, par conférence audio et visio partagées tant en interne qu’avec les partenaires externes, la tenue de CAL dématérialisées et à distance, qui se tiennent en préservant la rigueur et la traçabilité nécessaires en est un bon exemple. La conduite du changement dans cette période de crise sera riche d’enseignements, d’autant que nos équipes ont su s’y adapter avec engagement, ingéniosité et en gardant la rigueur liée à notre mission responsable : de nombreux savoir-faire auront été acquis, qu’il faudra conforter dans le temps.

 

Nous ne conclurons pas cette tribune sans leur rendre hommage, car comme l’ensemble des agents du service public de proximité nos équipes HLM de proximité, et en 1e lieu nos gardiens, qui  ont su donner la preuve, du gardien au manager, qu’au-delà de leur professionnalisme dans les taches courantes, elles savaient s’adapter avec agilité, intelligence et conscience de leur mission.